La grande confusion à propos des Geishas
NON ! les Geishas ne sont pas des prostituées.
La confusion est assez largement répandue en Occident alors que les Geishas sont avant tout des artistes professionnelles. Elles sont apparues au début du 18ème siècle. Elles sont des gardiennes de la transmission de la musique shamisen (luth à 3 cordes), du chant, du développement de la danse traditionnelle japonaise (buyō). Elles maîtrisent l’art de la conversation, de raconter des histoires, la poésie ou encore la cérémonie du thé (chanoyu) ou l’art de l’arrangement floral (ikebana).
Leur rôle est de servir d’intermédiaire entre l’hôte et les invités afin de favoriser l’avancée de projets ou les décisions. Elles sont donc invitées lors de banquets (sashiki) qui ont lieu dans des restaurants traditionnels haut de gamme (ryōtei) ou salon de thé dans les quartiers qui leur sont réservés (hanamachi) ou chez des particuliers. L’organisateur doit être connaisseur de l’art de se divertir en leur compagnie et être solvable.
Il ne reste qu’environ 200 geishas aujourd’hui… mais rassurez-vous un certain engouement pour ce métier est apparu depuis peu, et les apprenties Geisha (maiko) sont en recrudescence. Vous aurez peut-être la chance d’en croiser une dans un hanamachi (quartier fleur) de la ville de Kyōto où elles sont les plus nombreuses.